Recette bavarois aux fraises de l'anniversaire de Juan!

Publié le par Clothilde d'Adamo

Et oui, mon cher petit Juan a eu droit à un beau bavarois pour son anniversaire, ça fait professionnel non? J'ai tout écris au chocolat noir et je crois que ça a bien plu!

Image Hosted by ImageShack.us

Je ne peux pas vous laisser avec cette photo sans vous donner la recette, bien évidemment!
Alors tout d'abord il faudra réaliser une génoise dans un moule à manqué, que l'on coupera ensuite en deux (oui, on pourra utiliser l'autre moitié pour un autre gâteau par exemple...)

Génoise:

Ingrédients:
4 oeufs
120 gr de sucre
120 gr de farine


- On met dans un cul de poule les œufs et le sucre et on mélange un peu au batteur à main. Puis on monte le cul de poule sur un bain marie et on continue de mélanger (quand c'est électrique c'est plus pratique!).

- On mélange donc à chaud jusqu'à ce que le mélange deviennent presque blanc et qu'il ai triplé de volume.

- On l'enlève ensuite du bain marie et mélange jusqu'à refroidissement.

- Puis on ajoute délicatement la farine avec un mouvement doux pour ne pas faire tomber la préparation.

- On verse finalement dans le moule à manqué et on enfourne à 180°C pour environ 20 minutes (jusqu'à ce que l'on plante un couteau dedans et qu'il ressorte tout propre!)

- Une fois bien froid, on le coupe en deux et on continue la préparation....

Bavarois:

Ingrédients:
500 gr  + 300 gr de fraises
6 + 2 feuilles de gélatine
40 cl de crème liquide
220 gramme de sucre


- On commence par mixer les 500 gr de fraises, puis dans un bol on fait ramollir les 6 feuilles de gélatine. On met finalement la purée de fraise, la gélatine et le sucre dans une casserole et l'on fait chauffer jusqu'à dissolution totale de la gélatine.

- On laisse refroidir et pendant ce temps là, on prépare une crème chantilly avec la crème liquide (mais sans rajouter de sucre)

- On mélange finalement cette crème chantilly avec le complexe fraise / sucre/ gélatine tiède ou froid.

- On verse sur la moitié de génoise que l'on avait bien laissé dans le moule à manqué et on met très vite au réfrigérateur... et maintenant, le plus difficile de la recette...

- On attend une nuit!

- Le lendemain, on peut se lancer dans le nappage qui n'est autre que le mélange dans une casserole sur le feu des 300 gr de fraises mixées avec les deux feuilles de gélatine, un peu d'eau et un peu de sucre suivant les fraises.

- Après avoir sorti le gâteau du moule à manqué (en ayant bien découper au couteau les bords pour qu'il sorte en douceur), on peut napper et mettre au réfrigérateur le temps que le nappage prenne...

- Bon appétit!

Et comme je n'ai pas pu me contente d'un seul dessert pour l'anniversaire de Juan, je n'ai pas résisté et j'ai préparé des mousses au chocolat!

Et voila le travail!
Image Hosted by ImageShack.us



Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est super la mousse au chocolat et bravo pour ce magnifique gâteau !Bisous, Eva
Répondre
D
En plus d'être douée pour les activités manuelles, tu l'es aussi pour la cuisine!je découvre, avec ce blog, une autre Clothilde!!
Répondre