Recette des pains au chocolat (les meilleurs que j'ai jamais faits!)

Publié le par Clothilde d'Adamo


Image Hosted by ImageShack.us

Bon, vous le savez, les pains au chocolat, c'est un peu un leitmotiv pour moi... et ça le sera toujours, parce que c'est dur de savoir qu'on ne peut pas en acheter, c'est pour ça que, pour la n-ième fois hier, j'ai réessayé.

Et là je dois dire que le résultat était bien convainquant, j'en suis assez contente... J'ai bien sur quelques idées pour les améliorer: baisser le beurre, mettre un peu plus de sel, faire un tour double de plus...

Bon, tout d'abord la recette que j'ai fait hier, si je l'améliore, je vous tiendrais au courant!

Ingrédients:
(pour 8 pains au chocolat)
250 g de farine
120 g d'eau (soit 12 cl) à 56ºC
un demi oeuf (on le bat et on prend la moitié, on garde l'autre pour dorer)
25 gr de pâte fermentée (j'ai pris de ma pâte pain)
30 g de sucre
9 gr de levure
8 gr de lait en poudre
5 gr de sel (ça doit être bon, moi j'en avis mis moins, c'est pour ça que ça manquait un peu de sel...)
125 gr de beurre pour le tourrage
bien sur du chocolat en petites barres!

Donc, on commence par délayer la levure dans l'eau à 56ºC puis on ajoute cela à la farine dans le bol du batteur, en ayant choisi les crochets pour battre. On ajoute peu a peu tous les ingrédients sauf le beurre et on bat bien avec les crochet, environ 5 minutes à puissance faible puis 5 minutes à puissance maximale. On doit obtenir une belle pâte, bien flexible, pas collante, bien élastique, une merveille (sinon, on rajoute de l'eau jusqu'à l'obtenir et surtout on bat LONGTEMPS, ça aide beaucoup ça).

On étale bien cette pâte et on la place au moins une heure au réfrigérateur.
On prépare aussi un morceau de beurre (de 125g), que l'on étale bien (le mieux c'est avec un rouleau à pâtisserie, à après l'avoir entouré dans du papier sulfurisé, (personnellement, j'utilise un truc argentin, ça s'appelle du parchemin magique, c'est comme un papier sulfurisé réutilisable a l'infini mais beaucoup moins cher que les plaques qui se vendent en France.
On place son beurre bien étalé au réfrigérateur et on attend, bien patiemment...

Ensuite on sort la pâte et on va commencer le plus dur, mais franchement avec cette pâte ça devrait aller, elle est super.
On étale bien la première pâte et on met le beurre dessus puis on referme en quatre de la manière suivante: on replie les deux bords sur le milieuc et ensuite on plis au milieu comme pour fermer un livre, ça, c'est un tour double.
Ensuite, on écrase tout ça en passant le rouleau a pâtisserie, on allonge bien et on répète l'opération puis on laisse tranquille au frais pendant au moins 20 minutes.

Finallement on étale le plus possible, on coupe en huit morceau et on forme les petits pains avec le chocolat au milieu. On les laisse lever minimum 1 heure à température ambiente, on badigeonne d'oeuf...

cuisson 20 minutes à 200ºC!!

Bonne chance!


Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

françoise 26/06/2008 20:06

moi je vais acheter la pate feuilletée toute faite comme ça je suis sure de les réussiril y a tres longtemps j'avais essayé de faire des croissants, résultat, impossible à manger, ils étaient durs comme de la pierre

Sarahline 26/06/2008 19:18

ils ont l'air délicieux!! bravo!!!