Recette aux fraises: Dame blanche aux fraises sur son lit de meringue a la noisette... ressemble un peu à un chapeau d'évêque!

Publié le par Clothilde d'Adamo

hummm, je voulais faire un bon gâteau pour recevoir nos amis alors évidemment j'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé: une dame blanche aux fraises!!! Heureusement, j'avais été prévoyante et, à la saison des fraises, j'en avais acheté des kilos que j'avais congelé... question de se faire de bons gâteaux aux fraise en hiver aussi!

Le résultat était à tomber par terre, et ce que j'ai le plus adoré, c'est la grande ressemblance avec le "chapeau d'évêque" que j'adorais manger quand j'habitais encore dans le Nord de la France... mais laissez moi vous le décrire: génoise imbibée de confiture de fraise mixée (pour qu'elle soit plus liquide), une couche de meringue à la noisette, fraises dans de la crème chantilly.... et le tout enveloppé par une couche de pâte sucrée qui se vend ici en Argentine, qui serait un peu l'équivalent Argentin de la pâte d'amande, mais en beaucoup moins lourd... pour une fois, je préfère ce qui se trouve ici! En plus, cela donne un résultat super beau, ça tient le tout et le rend plus facile à couper et ce petit goût en plus... exquis!

Image Hosted by ImageShack.us

Bon bon, je vous explique comment je l'ai fait:

Tout d'abord,on prépare une génoise, puis on fait la meringue parfumée aux noisettes que l'on étale de la forme du rond du gâteau et que l'on fait cuire environ une heure à un four à 100ºC, elle n'a pas besoin d'être super croustillante, de toute façon, elle va s'imbiber de crème par la suite (mais vous n'allez pas le regretter!)

Puis on coupe la belle génoise en trois rond d'égale épaisseur (pas toujours très facile... !), puis sur le premier tiers, on étale la confiture de fraise mixée, on pose le rond de meringue puis une autre couche de confiture. Ensuite une petite couche de crème chantilly que l'on prépare juste pour le moment où l'on monte le gâteau (j'ai préparé en tout 60cl de crème chantilly pour le gâteau entier), fraises dans la chantilly, et re chantilly pour cacher les fraises....
on pose la deuxième couche de génoise et rebelotte: confiture, chantilly, fraises, chantilly, et la dernière couche de génoise.

Puis on étale sur le plan de travail (bien au calme) la "pasta para cubrir tortas SUR UN PLAN PREPARE AVEC DE LA FECULE sinon vous ne pourrez pas la décoller! On enroule cette merveille sur le rouleau a pâtisserie puis on déroule sur le gâteau et on admire sa merveille! J'avais aussi acheté de la "pasta de goma" (ça se mange aussi) avec laquelle j'ai fait les petites fleurs et les feuilles.... ummm c'était vraiment réussit!

Et voila la bête ouverte:

Image Hosted by ImageShack.us

Allez, une dernière pour la route!

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eve-Iris 02/07/2008 21:33

bien le bonjour a vous ou a toi lol
dis moi un peut c'est toi qui fais tout c'est beau gateaux
j'ai pa tout vu sur ton site mais déja j'en salive et moi qui est tout le temp au regime j'ai pas vu encore ton profile mais ce que tu fais woow ca a lair simpat ca mon mariest cuisinier ca peut lui donner des idée enfin si tu me le permet bien sur de toute façon cela serai pour fair des truc simpat en tout cas je vient te dire bravo a chaqu'un c'est passion et ta passion est tres belle moi je suis chanteuse interprete bisous a toi

françoise 09/06/2008 06:13

est ce que tu m'en a gardé une part? il est trop beau et certainement tres bonil est 6h, je déjeune avec de la brioche et thé et apres je ferais mon pain à la main et pas à la machine parce que je trouve qu'il est pas bonj'aurais bien besoin de cours de patisserie avec toi car je suis assez nullej'attend ton invitation bisous

Clothilde d'Adamo 09/06/2008 17:42


Bien sur qu'il y a une part pour toi!
Moi j'utilise seulement la fonction "pâte" avec la machine a pain comme ça, cela repose mes pauvres petits doigts...
Bien sur que je peux te donner des cours de pâtisserie, l'invitation est lancée! Tu peux me demander tout ce que tu veux, je t'aiderai avec plaisir!
Bisous.

Clothilde.